✨ 15% de remise* sur les jupes prêtes à porter avec le code HIVER2022 ✨ Livraison offerte à partir de 80€ d'achat ✨

Les dessous de la jupe !

Hello la team jupette !

Dans cet article, je vous en dis plus sur les étapes de création des jupes Belle de Jupe et vous explique les différences avec le fonctionnement de la Fast Fashion.

Chez Belle de Jupe nous avons sélectionné des modèles intemporels, confortables, féminins et adaptables à toutes les morphologies. Ces modèles peuvent évoluer au fil des saisons en fonction des tendances ou de vos retours d'expérience.

coulisses de la confection des jupes

Ce sont les tissus que nous sélectionnons qui nous guident dans la création des jupes. Ce sont eux qui donnent l'impulsion et le souffle de la collection. Lorsque nous choisissons nos tissus nous essayons de penser à toutes les clientes Belle de Jupe afin de proposer une sélection variée et où chacune trouvera son bonheur.

Nous travaillons à partir de stocks de matières déjà existantes qui sont souvent des fins de rouleaux. La seule manière de sécuriser nos stocks de tissus, c'est à dire d'être sûrs que nous pourrons retrouver ce tissu dans le futur est d'acheter le stock. Nous faisons le choix d'avoir une offre très large de tissus et nous fournissons sur de petits métrages afin d'avoir la possibilité de réaliser une ou plusieurs dizaines de jupes dans un même tissu tout en évitant de sur-produire et d'avoir des sur-stocks. Cela donne un caractère un peu spécial à vos jupes car elles sont confectionnées en de très petites séries ou à votre demande.

rouleaux de tissus

C'est là une des différences principale avec les marques traditionnelles qui travaillent avec des fournisseurs ayant des références dites "suivies" qu'elles peuvent réapprovisionner quand elles le souhaitent. Ou encore des marques qui développent leurs propres imprimés et font produire leurs propres tissus.

Une fois nos tissus soigneusement sélectionnés nous les transférons dans nos bureaux puis à nos couturières et ateliers de confection. Tous ces allers et retours  s'effectuent dans un rayon de moins de 15km par rapport à notre bureau ce qui a un double avantage humain et écologique car cela nous permet d'entretenir des relations régulières avec nos partenaires et de réduire les émissions carbone liées à ces déplacements.

La première jupe de chaque modèle est réalisée par nos partenaires de confection isérois. Ces premiers modèles, nous servent à valider l'association du tissu et de la coupe puis à réaliser notre shooting photo. Pendant que les premiers modèles validés partent en shooting, les autres jupes sont confectionnées en petites séries.

Nos ateliers de confection isérois sont des chantiers d'insertion qui forment à la couture des personnes ayant des difficultés à trouver un emploi et les rémunèrent pour cette nouvelle activité professionnelle encadrée.

Notre objectif est de vous proposer une mode colorée, pétillante, portée par des isérois.e.s qui aiment leur travail et à faible impact pour l'environnement. La confection made in France, nos partenariats avec les ateliers d'insertion et le fonctionnement en circuits courts sont les piliers de cette approche. Approche qui diffère du fonctionnement de la fast fashion : une mode jetable et pas chère mais qui a un coût considérable sur l'environnement. Je vous invite à regarder le documentaire Arte "Fast Fashion les dessous de la mode à bas prix" qui est très intéressant pour mieux comprendre ce qui se joue avec la Fast Fashion : https://www.arte.tv/fr/videos/089135-000-A/fast-fashion-les-dessous-de-la-mode-a-bas-prix/.