De vendredi 26 à dimanche 28 novembre inclus : livraison offerte en France avec le code NOV21*

Vers une mode plus durable

L'habillement est un art que les esthètes et les coquettes ont plaisir à manier.

Ce plaisir auparavant réservé à un petit nombre de personnes aisées, a été rendu accessible au plus grand nombre grâce à l'émergence de la mode à bas coût.

Les revers de cette avancée sont malheureusement les impacts négatifs de l'industrie textile mondialisée sur l'environnement et la précarité des travailleurs de certains pays.

Il est donc temps de repenser notre manière de consommer la mode pour limiter nos impacts sur l'environnement et dire non à l'exploitation humaine tout en continuant à célébrer le plaisir de l'habillement.

Voici nos conseils pour tendre vers une mode plus durable :

1 - Choisir des vêtements fabriqués à partir de matériaux respectueux de l'environnement : certifiés GOTS, fibres naturelles (coton, lin, chanvre etc.), tissus issus des stocks dormants des maisons de couture. (ex. : Belle de Jupe, Les récupérables, Maison Alfa, etc.)

2 - Choisir des vêtements fabriqués en circuits courts (ex. : Belle de Jupe, Hopaal etc.).

3 - Sélectionner des vêtements issus du commerce équitable (ex. : Pachamama, José, Perús, etc.)

4 - Privilégier le raccommodage à la poubelle.

5 - Acheter (ou troquer) ses vêtements en seconde main (ex. : Emmaüs partout en France, Vinted en ligne, File tes fringues à Grenoble etc.)

6 - Faire le tri dans sa garde robe et redistribuer les habits que l'on ne porte plus plus dans les centres de dons, des friperies ou via d'autres circuits (Ex. : Violette Sauvage, Redonner, Vinted, Le Bon Coin).

7 - Préférer la location à l'achat (ex.: Les Apprêtés)